Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter un psychologue, c’est parce qu’un sujet souffre de ses symptômes que la rencontre avec un psychologue clinicien peut devenir nécessaire.
Ce peut être parce qu’on a peur de telle ou telle chose, qu’on a des idées obsédantes, qu’on n’arrive pas à faire les choses… que quelque chose ne va pas qui nous empêche d’avancer.
Ce peut être pour soulager les souffrances de son enfance.
Ce peut être parce qu’on rencontre des difficultés avec son partenaire, avec ses enfants, au travail, dans les relations aux autres, à son corps, à sa sexualité…
Les demandes de consultations pour des enfants ou des adolescents émanent la plupart du temps de son entourage proche : les parents mais également le milieu scolaire, les familles d’accueil, éducateurs…
Elles sont souvent suscitées par :
La clinique d’orientation psychanalytique invite à venir dire ce qui se passe sans juger ni les parents, ni l’enfant ou l’adolescent, pris dans l’histoire de ses parents. Dire ces liens a des conséquences sur l’enfant, l’adolescent, sur ce qu’il vit, sur ces impasses, sur ce qu’il désire mais aussi sur sa famille. Délivrés des nœuds qui l’entravent, l’enfant, l’adolescent retrouve la liberté de choisir sa vie et d’être en relation avec les autres.
Certains parents peuvent être parfois interpellés, par leur enfant ou adolescent-e. Il est alors souvent difficile d’attribuer à l’un des adultes, aux parents ou à l’adolescent la responsabilité d’une situation difficile.
Plutôt que rechercher une responsabilité aux difficultés rencontrées, les parents ou l’un des parents trouvera un intérêt à venir parler pour permettre d’éclaircir les liens à son enfant et permettre ainsi de trouver des solutions plus adaptées et plus apaisées.