C’est parce qu’un sujet souffre de ses symptômes que la rencontre avec un psychologue clinicien peut devenir nécessaire.
Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou bien pour l’un de ses proches (enfant, adolescent), les demandes adressées à un psychologue sont variées mais demeurent toujours singulières. De manière générale, on a l’impression que « ça ne va pas, que quelque chose ‟cloche” dans sa vie ».
Il peut s’agir du désir de comprendre l’origine des souffrances liées à une réitération de situations difficiles tant personnelle que professionnelle ou, la manifestation d’un symptôme propre à entraver le cours de son existence.
Le choix de consulter un psychologue peut également se décider pour faire face à une situation de crise personnelle, conjugale, familiale.
Cette démarche peut aussi intervenir au cours d’étapes délicates de sa vie, de phases de transition ou encore lors de périodes de ruptures, de deuil, de maladie.
Rechercher une écoute auprès d’un professionnel, c’est faire le choix de ne pas supporter seul ses difficultés ou ses impasses et permettre d’en repérer les coordonnées subjectives inconscientes ; c’est un point de départ essentiel dans l’émergence de nouvelles solutions. C’est être soutenu tout en envisageant des réaménagements dans son mode de relations aux autres, au partenaire, au travail, à la sexualité, à son corps…